Shima 10

Invitation à l’île

Comme régulièrement en cette saison depuis 2011, l’Association Arjnca, qui établit un pont entre le soleil levant et notre bleu d’azur, magnifie la fête d’hiver, Fuyu matsuri, dans les locaux du Lycée Estienne d’Orves de Nice. Elle aura lieu cette année le 8 décembre, ce qui doit être noté, puisqu’il s’agit également de la date de la fête nationale corse (Festa di a Nazione) depuis 1735. Les îles se rencontrent donc parfois.

La fête d’hiver japonaise donne l’occasion aux orientaux de cœur de se perdre une journée dans une autre culture. Des démonstrations d’art martiaux, dont l’aristocratique kyùdo (ou voie de l’arc), l’énigmatique cérémonie du thé (cha no yu) rendent matérielle, ou du moins perceptible aisément, la question du zen, ouvrant au vide oriental. J’en dirai plus long un de ces jours, en reprenant une pensée de Kawabata. Pour l’heure, ceux que l’abstraction épurée ne tente guère trouveront un réconfort idéal dans les délices culinaires (sushi, okonomiyaki…). Plusieurs stands seront également proposés, initiant à l’art de l’ikebana ou celui du sumi-è (calligraphie).

Voici le lien de l’association pour la liste de ces découvertes:
https://sites.google.com/a/nicenihonjinkai.com/nisu-ri-ben-ren-huia-r-j-n-c-a/home

Mais moi qui vous connais un peu, ô podiocrates obsessionnels, je sais que vous voudrez le cercle de haïku, et ses magies verbales, subtilement contrôlées par le bienveillant maître Michel Cernay. Venez vous confronter à cet exercice si libre d’apparence et si fondamentalement réglé. Un stylo suffira. Et un cœur qui sait l’émotion. Cela se trouve encore.

Quelques exemples de la saison 2019:

Sur trois bancs trois hommes
occupés à ignorer
leurs trois solitudes »
(Michel)

« Fin de l’été
Brise mauve du soir
Rose trémière »
(Mihoko)

« Cherchant un abri,
déconcertée par l’ondée,
tourne la mouette »
(Nobuko)

Vous compléterez par vos propres approches.
La sensibilité se discute souvent, mais l’art dissipe toutes les controverses. Il suffit d’exprimer.

Écrivez-moi.

OKUBA

《 Fête d’hiver japonaise 》
◆ Dimanche 8 décembre 2019, 10h – 17h (entrée libre)
◆ Lycée Estienne d’Orves (Salle polyvalente et Gymnase)
◆ Organisé par l’ARJNCA
◆ Contact:
arjnca.info@gmail.com

Ce contenu a été publié dans Shima, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *